Le capitalisme comme religion

Le capitalisme comme religion
Couverture de la version en allemand en 1985

Le capitalisme comme religion (en allemand : Kapitalismus als Religion) est un fragment inachevé de Walter Benjamin (1892-1940), écrit en 1921. Il est publié en 1985. Il est lié aux premières ébauches de Benjamin sur la théorie politique et sociale, sur la religion, sur la théorie de l'histoire.

Dans un des fragments[note 1], Benjamin soutient que le capitalisme doit être considéré comme une religion et non comme uniquement un système économique caractérisé par la dynamique d'accumulation du capital. Cette thèse réfute l'idée bien connue de Max Weber sur le fait que l'émergence du capitalisme était en partie liée au développement de l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Benjamin ne donne pas de définition précise à ce sujet, mais met en évidence les principales caractéristiques de la religion capitaliste : sa radicalité en tant que culte pur sans dogmes, sa durée permanente et son intention de placer en avant la culpabilité plutôt que l'expiation. Polémiquant avec Max Weber, Benjamin caractérise l'attitude du capitalisme vis-à-vis du christianisme comme parasitaire.

L'auteur utilise l'allégorie et la métaphore tout en donnant une place centrale au concept de Schuld (la faute, mais aussi la dette, en allemand), dans différents contextes soit de culpabilité, soit de devoir. Le culte capitaliste initie un mouvement irréversible d'accroissement de la culpabilité, en accusant Dieu lui-même, et conduisant au désespoir et à la destruction du monde. Benjamin critique Friedrich Nietzsche, Karl Marx et Sigmund Freud pour avoir reproduit cette logique du mouvement du capitalisme, sans la surmonter. De son texte ne ressort pas clairement si l'auteur suppose la possibilité de surmonter le capitalisme et de sortir tout à fait du système de la culpabilité qui y est lié.

Selon Michael Löwy le texte de Walter Benjamin est particulièrement obscur et comme son auteur ne le destinait pas à la publication, il n'y avait pas de nécessité de le rendre lisible et compréhensible. Il est par contre d'un étonnante actualité en ce qui concerne les points les plus clairs de sa conception[1].


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy